Comment nous fabriquons kees?

Pour fabriquer kees nous utilisons le meilleur de la nature, sans arômes.

Les principaux ingrédients de kees sont du lait de vache écrémé, des huiles végétales (tournesol, colza, palme, karité, canne à sucre), du sel, du levain, une présure végétarienne, un conservateur (nitrate de sodium) et un colorant (carotènes).

Le processus de fabrication de kees diffère de celui du fromage lors de deux étapes, à savoir lors de l’écrémage du lait (étape 2) et dans le bac de saumurage (étape 5).

illustration de fabrication de kees

  • 1: LAIT DE VACHE. Tout comme lors de la fabrication de fromage, nous utilisons 10 litres de lait de vache pour préparer 1 kilogramme de kees.
  • kees-maak-blaadje2: ÉCRÉMAGE. Nous écrémons totalement le lait que nous utilisons pour fabriquer kees. Nous extrayons toutes les graisses animales et ajoutons des huiles végétales au lait de vache écrémé afin d’obtenir finalement un kees 45+. Grâce à la composition unique des huiles végétales, kees contient 60 % de graisses saturées en moins et est riche en graisses insaturées.
  • 3: PRÉSURE. Grâce à l’ajout d’une présure (végétarienne) et de levain, le lait se caille et une caillebotte se forme.
  • 4: PRESSAGE. En pressant la caillebotte dans un récipient rond, nous obtenons de beaux produits ronds.
  • kees-maak-blaadje5: BAC DE SAUMURAGE. Ensuite vient l’étape du bac de saumurage qui confère à kees plus de fermeté et de saveur, ainsi qu’une plus longue durée de conservation. kees passe moins de temps dans le bac de saumurage. Par conséquent, kees contient 30 % de sel en moins.
  • 6: MATURATION. Après le bac de saumurage, kees repose sur des planches en bois. Plus la période de maturation de kees est longue, meilleur est son goût. Nous tournons régulièrement kees pour le mettre au mieux en valeur, tant au niveau de la forme que du goût. Ce n’est que lorsque nous sommes entièrement satisfaits de la qualité supérieure de kees que nous l’envoyons chez votre fromager ou dans votre supermarché.

La production de kees a lieu chez DOC Kaas à Hoogeveen.
logo Doc