Soupe mexicaine à la tomate

Ingrédients:

- une botte de jeunes oignons
- un bouquet de coriandre
- ½ bouquet de menthe fraîche
- 4 gousse d'ail
- 100 g de riz
- 450 g de poivrons grillés
- 800 g de cubes de tomates
- 250 ml de yaourt maigre
- le jus d'un citron vert
- 200 g de tomates cerise
- 1 avocat
- 30 g de feta
- 1 piment rouge
- 175 g de chips tortilla pauvres en sel
- 50 g de kees râpé
- huile d'olive

Valeurs nutritionnelles:

Énergie : 575 kcal
Total matières grasses : 24 g
- dont graisses saturées : 8g
Glucides : 67 g
- dont sucres : 17 g
Fibres : 11 g
Protéines : 17 g
Sodium : 377 mg
Sel : 1 g


Dans les produits kees, nous ne compensons pas la teneur réduite en sodium avec du potassium.

Préparation:

Découpez les jeunes oignons en rondelles. Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez les jeunes oignons en rondelles. Prélevez les feuilles de coriandre des tiges, coupez ces dernières en morceaux et ajoutez-les aux jeunes oignons. Hachez les gousses d'ail et versez-les avec le riz, les poivrons rouges et les cubes de tomates dans le faitout. Portez le tout à ébullition.
Coupez le piment rouge en petits morceaux. Répartissez les chips sur une plaque de cuisson et parsemez la moitié du piment rouge et du kees râpé par-dessus. Placez la plaque de cuisson dans le four, sous le grill, afin que le fromage soit fondu et joliment doré.
Coupez les tomates cerise en quartiers, l'avocat et la feta en morceaux. Versez ces trois ingrédients dans des bols, ils seront utilisés comme garnitures pour la soupe. Dans un bol, mixez le yaourt, le reste du piment rouge et les feuilles de menthe. Versez le mélange dans un autre bol.
Mixez ensuite finement la soupe et ajoutez le jus de citron vert. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Salez légèrement et poivrez. Placez tous les ingrédients sur la table afin que chacun puisse garnir son bol de soupe de yaourt, d'avocat, de feta et de tomate. Accompagnez de nachos au kees.